Module Plan de test

 

Le plan de test a pour but de fournir à l’équipe de test un outil permettant de vérifier que l’application est en adéquation avec les besoins énoncés. Pour cela, il recense les objectifs des tests, définit les moyens pour les réaliser, détaille les actions de tests et décrit les résultats attendus. Il représente un guide de travail interne pour l’équipe de test et un document de validation formalisé (norme IEEE 829) pour les utilisateurs.

Les différents tests généralement mis en place dans un projet se présentent comme des scénarios à jouer sur l’application à évaluer :
- Les tests unitaires sont généralement écrits par les développeurs au cours du codage de l’application et exécutés automatiquement lors de l’intégration continue.
- Les tests fonctionnels sont généralement plus complexes que les tests unitaires. Ils ont pour but de vérifier la cohérence de l’application avec les spécifications fonctionnelles.
- Les tests de validation consistent à tester le produit fini en conditions réelles. À travers des scénarios représentant l’utilisation quotidienne de l’application, ils permettent de vérifier que l’application répond bien au besoin des utilisateurs, de détecter les erreurs de conception et de corriger toutes les erreurs typographiques ou de nomenclature qui auraient pu être oubliées pendant la réalisation. Ce sont des scénarios qui permettent de tester l’utilisabilité de l’application et de constater les éventuelles difficultés de prise en main.

Le module PLAN DE TEST répond à toutes les problématiques liées à la rédaction d’un plan de test. Il permet, entre autre, de :
Stocker les tests dans un arbre sans limite de profondeur,
De les décrire au moyen de fiches détaillées avec ou sans étapes de test (action à réaliser, résultat attendu, données de test, durée estimée)
De les classer dans des répertoires et de les filtrer ou de les rechercher en fonction de divers critères (état, testeur, rubriques personnalisées…),
De les organiser les uns par rapport aux autres avec les notions de tests appelables et multi-projets,
De les associer à des paramètres regroupés dans des jeux de données,
De les relier à des exigences, à des campagnes et à des anomalies,
De les synthétiser dans des graphes ou dans des rapports, et de suivre leur historique.